La nécessité de faire des réformes pour notre Pays est une évidence, mais la méthode appliquée depuis des mois et des années devient incompréhensible et insupportable pour nos concitoyens.
Les dernières réformes vont ainsi à contre-courant de l’histoire, en augmentant un peu plus la spirale de l’échec actuel.
Exemple : La fusion des régions et la suppression de nos racines et identités !!
Le Général de Gaulle disait (discours du 24 mars 1968 à Lyon) : « L’effort multiséculaire de centralisation, qui lui fut longtemps nécessaire pour réaliser et maintenir son unité malgré les divergences des provinces qui lui étaient successivement rattachées, ne s’impose plus désormais ».
Pour lui il fallait plus d’autonomie des régions.
Qu’ont fait nos politiques ? L’inverse, en créant des régions vides de sens et plus grandes que certains Pays Européens !
Une des clés de la réussite dans notre société pour toute action personnelle, professionnelle ou familiale est la responsabilisation individuelle des personnes.
Or cette loi en est tout le contraire : elle éloigne le citoyen des zones de décisions et fait disparaître à terme les identités, notamment régionales, ce qui est intolérable.
Bien au-delà de la réforme territoriale actuellement engagée, ces lois où le citoyen n’est ni consulté ni entendu, est le déclencheur d’une rupture et provoque le rejet et la méfiance envers nos politiques.
Nous sommes à bout de ce système de fonctionnement partisan, dont seuls les postes et leurs cumuls en sont les buts !
Nous devons tous ensemble travailler à redonner espoir à nos concitoyens qui n’y croient plus.